Liberté :-)

dimanche 16 décembre 2018

Le sud:Adélaide et alentours

Après le red center on continue notre route vers le sud, on traverse la frontière de la region du Northern territory et on continue notre route dans la région du South Australia.

On fait quelques arrêts, 1400km jusqu'à Adélaide c’est long J On découvre donc Cooper Peddy. Cette petite ville au milieu de nulle part est la capitale de l’opale. Le guide touristique « paysage lunaire » et lieu de tournage de Mad Max, alors pour le paysage lunaire faudra repasser mais l’ambiance glauque Mad Max est bien présente J on se sent pas très à l’aise et on a l’impression qu’on va se faire braquer la bagnole tous les 100m. Les maisons sont construites sous terre et le terrain au alentour s est bourré de trou. Ca restera un arrêt original.

Puis on a continué, et on a enfin rejoint la mer !!! Ca nous avait manqué !!! On a retrouvé le frais aussi entre temps, on a ressorti les pulls et les duvets.

Port Augusta est un petit port comme un autre mais le jardin botanique est plutôt sympa est on fait une rencontre inattendue. Le sleepy lezard, ou plus scientifiquement le shingleback lezard, il se dandine un peu bizarre, il a toujours l’air de se prélasser au soleil et c’est un lézard fidèle, quand il trouve sa moitié il ne la lâche plus, c’est pour ca qu’on trouve régulièrement un lézard vivant à coté de sa moitié malheureusement écrasé sur la route…

Ensuite on est sortie un peu de l’itinéraire pour aller visiter Quorn, village un peu hors du temps qui fait un peu western.
Puis on est allé visiter les alligators gorges du Mt remarkable national park, les gorges étaient jolies mais la seule chose vraiment remarquable c’était l’énorme varan qu’on a croisé sur notre randonnée.

Ah Adélaide enfin ! Le sud ! La civilisation ! La vraie civilisation…parce que Alice Springs c’est 25000 habitants … Adélaide on dépasse le 1,5 millions ; la seule ville jusque la qu’on a eu à la même échelle c’est Perth et ça fait un moment qu’on est partie. Du coup, c’est un peu le choc…surtout en voiture J Du coup on croise plus de voiture que sur tout notre voyage réunie en 1h et OH un embouteillage ! visiblement ça existe encore J
La ville est plutôt sympa, petit centre avec rues piétonnes, jolies batiments comme l’université, le musée ou la bibliothèque ; qui contrastent quand même avec les gros buildings moderne juste à coté.
Y a des parcs un peu partout dont un gros jardin botanique. Même si c’est une ville on est pas oppressé du tout J
Je n’ai pas fait beaucoup de photo, parce que c’est une ville australienne ça ressemble beaucoup à Perth et en plus ça rend jamais grand-chose au final !
Mais on aura pas mal crapahuté !

Après quelques jours en ville, on a continué un peu plus au sud encore, et on est allé a Rapid bay pour deux jours. Le camping au bord de la plage est plutôt sympa, ce n’est pas la grosse chaleur mais il fait assez chaud pour que j’hésite à aller me baigner.
Hésitation envolée quand j’ai discuté avec le Ranger pour savoir si c’était ok de nager (oui…on est toujours en Australie… je suis plutôt méfiante, en particulier quand je vois personne dans l’eau) ce à quoi il a répondu :
« Oui oui pas de soucis, y a pas de risque restez sous la jetée quand même, y a quelques requins dans le coin »
« Des requins de récifs ? »
« Plutôt des tigres et des grands blancs mais ca ira ils sont bien nourris »
« Ah… oui… d’accord … Merci »
C’est sur que la j’hésite plus ! Pas très envie de prendre le risque d’être transformée en nouveauté culinaire au menu sur un malentendu
(Ceci dit si quelqu’un avait été dans l’eau j’y serais allée…même si ce n’est pas moins risqué).

Ce qui est bien c’est qu’on retrouve un peu de soleil ! Et ça tombe bien parce que la prochaine c’est Kangaroo Island !
Que je détaillerais dans un autre article J
…….
5 jours passent

Retour de Kangaroo Island
Petite nuit à Rapid bay (toujours pas de baignade)

Et on reprend la route sur Mount Gambier (On avait prévu de s’arrêter a Naracoorte national park puisqu’il y a des supers grottes… mais on s’est ravisé les grottes c’est pas nécessairement ce qu’on préfère…j’ai des antécédents qui le prouvent)
Le Mount Gambier, c’est une petite ville très sympa, construite sur le flan d’un volcan.
Alors autant je ne suis pas fascinée par la géologie, autant cette région est plutôt intéressante. Entre le lac bleu intense du volcan, et les caves de la ville, c’est plutôt jolie ! Surtout que dans ses caves qui sont des énormes trous a ciel ouvert, y a soit de la végétation sauvage qui s’est un peu adapté soit un jardin aménagé.
C’est plutôt joli et reposant J

cooper peddy

Adélaide!!

Rapid bay

Mt Gambier

Voila notre brève traversée du South Australia terminée on continue et on passe la frontière du victoria ! Prochaine étape la Great Ocean Road avant Melbourne.