Même si mon départ est franchement pas pour de suite ben faut bien commencer la préparation à un moment donné...
Pour ça, je remercie Leslie qui parce qu'elle me pose plein de question sur son propre projet/voyage m'oblige à me bouger les fesses!!
Et si un lecteur perdu en manque de voyage se retrouve sur ce blog qui sait ça peut aider (en attendant il trouvera plus d'info sur pvtiste.net)
En ce qui me concerne ça me permet de faire le point sur ce qu'il y a à faire avant de partir :-)
Donc y a pas mal de truc auquel il faut penser mine de rien...les évidents comme les moins évident...
(à faire dans l'ordre voulu)
- Penser à aller à la banque. Histoire de savoir comment ça se passe, pour les transferts vers un compte étranger (si besoin d'un) ou le montant des "taxes" quand vous retirer/payer à l'étranger. Tu peux aussi échanger des euros pour la devise que tu veux si tu veux partir avec quelques sous du pays ou tu arrives
- La sécu.... faut les prévenir les petits que tu pars à l'étranger... Pour l’Europe t'as une carte sécu européenne normalement que tu peux demander (puis tant qu'on y est faut voir ta mutuelle aussi)
- Si t'as une prescription à l'année prends RDV chez le médecin pour pouvoir partir avec tout ce qu'il faut
- Ton opérateur de téléphone (si tu veux lâcher ton numéro français) sachant qu'en général il te demande une preuve comme quoi tu n'es plus en France donc vaut mieux se renseigner un peu. Tu peux aussi voir pour débloquer ton téléphone si ça t’intéresse
- Après t'as les assurances (voiture, appartement etc...) si tu t'en vas et que t'as pas envie de payer pour un truc qui va pas te servir pendant 6 mois c'est toujours mieux
- Vérifier que passeport/carte d'identité à jour
Déjà c'est un bon début!!!
Pour le départ en lui même y a les basiques: prendre le billet d'avion, prendre le VISA et l'assurance qui va avec, réserver un hébergement pour l'arrivée (et se renseigner sur comment y arriver depuis l'aéroport)
Pour l'hébergement, je te conseille les auberges de jeunesse! Déjà parce que généralement c'est moins cher et en plus c'est plein de jeunes qui sont plus ou moins dans la même situation que toi et qui peuvent te renseigner pour le reste (ouvrir un compte, trouver un appart, prendre une carte de métro, téléphone etc...)
Ensuite le premier jour tu peux aussi passer à l'office de tourisme qui pourront aussi t'aider dans tes premières démarches.
Voila j'espère que ça t'as un peu aidé Leslie :-) moi en tout cas j'ai mis les premiers trucs sur le papier, je vais pouvoir lancer le reste de la machine doucement
Hésite pas si t'as des questions :-)