Liberté :-)

Liberté :-)

lundi 27 mars 2017

Le monde n'est pas parfait

tant que j'y suis y a deux trois trucs que je voudrais préciser :)

Alors oui, la Nouvelle Zelande je kiffe, c'est magnifique et je m'y sens bien, mais ici comme ailleurs, tout n'est pas parfait :)
Spécialement deux choses... Chez nous quand on entend parler de la Nouvelle zelande, on pense à une ile paradisiaque, magnifique, très stricte sur la conservation de l'environnement au fond de culture maori.
Ouais ben pas exactement en fait... dans la réalité des choses c'est différent... déjà si tu veux bien faire et recycler ben tu payes cher... alors que le recyclage c'est la base.. Ensuite ils ont effectivement des programmes de conservation et sauvetage des espèces en voie de disparition, mais c'est surtout parce qu'ils ont tellement exportés de la faune et la flore d'ailleurs que ca a un peu fait foiré l'eco-système du pays...
Et au final, le gouvernement fait pas grand chose...parce que ben ça coûte des sous...
Pour améliorer les choses c'est plus les citoyens qui s'y collent en essayant de faire le maximum pour minimiser les dégâts.

Et pour la culture maori, c'est une autre histoire.. alors oui y a des événements organisés autour de la culture maori, avec des chorégraphies présentées par des acteurs... mais concrètement c'est pas ça leur culture...
Et perso il m'a pas fallu longtemps pour comprendre que la culture à plus un sens commercial qu'autre chose... Déjà, on en croise pas beaucoup dans la rue.. y a quand même une grosse majorité de kiwi...
Et puis pour le reste, plutôt qu'aller assister a un spectacle irréel et créer de toute pièce, asseyez vous à une table, celle derrière le Movenpick à Paihia par exemple et prenez le temps de discuter avec un maori du coin :) ça a plus de valeur que n'importe quel truc touristique surfait :)

Et oui...même à l'autre bout de la terre, c'est l'argent qui décide...

Mais je ne suis pas déçue, :) j'ai certes un coté utopiste mais je reste réaliste :)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire