Liberté :-)

Liberté :-)

mercredi 18 juillet 2018

A la decouverte du Ningaloo reef

NB: cet article est écrit depuis un ordinateur qwerty (et non azerty) d'une bibliothèque... d'ou la cruelle absence d'accent... enfin plus que d'habitude.

Depuis Carnarvon, on a remonté sur les blowholess, pour voir des geysers marins naturels.

Puis on a pris la route pour Coral Bay, en mode tranquille vu que de la pluie était annoncée. Du coup effectivement notre première impression n’était pas la meilleure... y a du vent et des nuages.. ça invite pas trop a la baignade...

Finalement, on part vers notre coin dodo, Bruboodjoo camping! Tenu par Judy et Robert, les caretakers ( qui est gentil mais complètement sourd). Bruboodjoo camping, c'est du bush au bord d'une plage, un toilette pour dépanne et des caravanes de retraite qui reste la pour un mois minimum... autant dire qu'on sort un peu du lot mais ça nous dérange pas :).

Finalement, on passe trois jours a flâner au bord de la plage, ramasser des coquillages, on prend le premier bain et on teste le matos de plongée de la voiture (qui est merdique qu'on se le dise on prend l'eau avec le masque).
Bref on profite! et en plus de tout ça, on redécouvre la bonté des gens! Celle du voisins qui dit bonjour tous les matins et qui la veille de notre départ nous apporte du poisson pèche du jour cuit en panure, celle des caretakers, qui après avoir fait les courses pour eux on ramener des fruits et légumes pour tous le monde et nous on offert un coup a boire.

Un endroit ou y a rien mais on s'y sent vite chez soit au final :)

Puis on décolle vers Exmouth, ou plutôt vers le Cape range national park, (Exmouth on y est passe plusieurs fois vite fait sans trop en profiter).

Et la on commence les choses sérieuses! avec du nouveau matos de compétition, fonds marins a nous deux :)
Bon c'est l'hiver... même s'il fait 25 l'eau est un peu fraîche ;)
Mais ça vaut le coup!!!! en terme de coraux c'est sympa (même si compare a l'an dernier je reste un peu sur ma faim, et oui j'en veux plus ;) ) en fait les couleurs fond un peu plus terne, c'est très automnal donc ça fait presque triste, j'apprendrais plus tard par un guide que les couleurs plus flashy des coraux se trouve dans des eaux plus chaudes et que dans les eaux plus froides les couleurs sont plus ternes.

Mais on voit plein de poissons, de plein de couleurs, des étoiles de mer, des raies, on nage avec des tortues aussi, on profite a fond et on s'en lasse pas!!!

NB: les photos sont que je mets sont des photos prises par des professionnels lors des tours organisés... malheureusement mon appareil photos water proof s'est noyé.

Et puis un jour, entre les nages sur le récifs, je suis allée nager avec des poissons plus gros.... Les fameux requins baleines!!! y en a entre 300 et 450 qui se promènent le long du récif chaque année pendant quelques mois.

En fait, en mars, les coraux se reproduisent, ils libèrent des spores, qui attirent le krill qui s'en nourrit, et cette abondance de krills attirent les raies mantas et les requins baleines qui s'en nourrissent.
Les requins baleines qui viennent sont juvéniles.... c'est a dire qu'il mesure entre 6 et 8m.

Sans oublier que le récif, abrite aussi des dauphins, des dugongs, des tortues et il est sur la route de migrations des baleines a bosse.

Alors oui le tour en lui même est complètement touristique, on va pas débattre la dessus, mais en attendant, l'animal n'est contraint de rien, il est pas nourrit et il fait sa vie, et s'il en a marre il s'en va (essayer pas de le rattraper en nageant....donc l'eau l'Homme perd a la course systématiquement...)
Et c'est le même principe pour les raies mantas qu'on a fait avec Alexandra a Coral bay la semaine suivante.

Ah oui parce que finalement après toute cette nage au cape range national park au lieu de continuer la route, on est redescendu a Bruboodjoo, on devait rester qu'une semaine, puis en fait on est resté un peu plus de deux semaine.
A la base, on s’était dit qu'on avait peu être louper un truc a Coral bay! Bon en fait non, Cape range c’était mieux... sauf que le temps qu'on réalise ça, a Bruboodjoo on a rencontré du monde... du coup on voulait pas trop partir ( en plus c’était les vacances scolaires, y a des gosses partout sauf a Bruboodjoo.... on va attendre que tout se beau monde retourne a l’école).

Qui a t-on donc rencontré??? des jeunes backpackers beaux et musclés qui se sont égarés? On enlève le suspens de suite, la réponse est non... c'est surfait!
A la place on a rencontré, des retraités australiens, grey nomads, qui voyagent en Australie pour un découvrir leur pays, deux éviter l'hiver :) Y a Anne et Frank de Perth, Ken et Jenny de Melbourne et Gary de Perth.
Et pour le coup on est gâté.... entre les sorties pèches sur leur bateau, les repas auprès du feu de Frank ( on a appelé ça le Napoli restaurant car Frank est d'origine italienne), le poisson frais péché qu'on a mangé etc...
Leur gentillesse, leur générosité, leur bonté, leur prévenance, leurs histoires, leurs conseils nous auront plus que marqué.
Pour couronner le tout, c'est avec eux que j'ai fêté mon anniversaire!!!!! mes 30 ans!!!!!

On s'est vraiment senti comme a la maison, la plage, le soleil, la bande de copain, la joie et la bonne humeur :)

C'est ça la magie de ce lieu ou y a rien! J'ai passé de super moment grâce une rencontre super avec des gens adorables ;)

On finit par partir avec un petit pincement au cœur...

Blowholes


Coral bay



Saloperie de mouche...


Yardie creek gorge, Cape range national park

ah oui! le meilleur, pendant le tour des manta raie on a eu droit a des saut de baleine a bosse :) !!!! je ne m'en lasse jamais!!!











des dugong

pas de panique c'est des requins de recif :)





Requin baleine

 la classe... juste la classe

sting ray


requin baleine





Malheureusement, j'ai pas récupérer les photos de nos amis les grey nomads :) je rajouterais si jamais




3 commentaires:

  1. Bonjour !
    Magnifique aventure ! Ca à l'air juste génial !
    Avec mes frères et soeurs, on va se rendre à Ningaloo en juin 2019 et on cherche un spot pour passer quelques jours pour se baigner, profiter des paysages (plages, lagons, canyons) et surtout voir la faune marine que vous décrivez.
    On voudrait se poser 6 jours (5 nuits). Pensez-vous qu'il est autoriser à piquer la tente au Bruboodjoo camping site ? Ce sera notre première aventure australienne ...
    Si vous avez quelques conseils, n'hésitez pas à me contacter.
    Merci par avance et merci pour le partage ! Votre aventure à l'air d'avoir été grandiose !
    Matthieu Poret

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si mon mail s'affiche ... au cas ou : matthieu.poret(at)gmail.com

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Si les caretakers changent pas d'ici la, ça devrait etre possible, sinon normalement faut etre self contained (c'est a dire avoir ses propres toilettes) donc le camping car ou le 4x4 équipé est mieux :)

    Je recommande l'appli wikicamp :) c'est payant mais ca vaut le coup, on voyage et on trouve les spots grace a cette appli :)

    RépondreSupprimer