Au Kakadu national park, on est sur des terres appartenant à
la communauté aborigène des Bininj/Mungguy, qui vivent la depuis environ 65 000 ans. Le parc leur appartient
toujours, plusieurs communautés y vivent toujours, et le but du parc été de
partager leur culture avec ceux qui viennent leur rendre visite J
Dans leur culture, au temps de la création (ou dreamtime)
des êtres ou des esprits ancestraux (ils sont connus comme étant le premier
peuple appelé Nayuhyunggi) ont voyagé et crée les paysages tel qu’on les
connait aujourd’hui, les plantes, les animaux et les hommes de la communauté
Bininj/Mungguy. Dans leur culture, les hommes et la nature sont extrêmement
connectés.
En voici deux pour commencer :
- · Il y a le Rainbow serpent.
C’est un des créateurs majeurs ! Il a
crée les trous d’eaux et les rivières de kakadu.
Il y a beaucoup d’histoire au sujet du
Rainbow serpent un peu partout dans le pays.Les aborigènes, le croient encore
présent aujourd’hui, il se repose quelque part et il ne faut pas le déranger.
(Retour en arrière : quand on était en
road trip dans le western Australia, on avait dormi dans un camping où il y
avait aussi une histoire avec un serpent géant à respecter,Ellendale
pool . Ben il ne porte pas le même non parce qu’il y a des différences
entre les histoires entre les communautés mais je pense que c’est un peu la
même chose J ).
- · Namarrgon : the lightning man, il est présent à Kakadu, il est responsable des orages. Pendant la saison des pluies, il est préférable de bien se comporter pour éviter sa colère, et qu’il ne pleuve encore plus que ce qu’il ne devrait.
- · Warramurrungundji : mère nature
Elle existe chez nous aussi J
- · Les mimi spirits : alors ceux la, ils sont un peu taquins apparemment J mais ce sont les premiers êtres à avoir peint sur la roche. Et ce sont eux qui ont permis aux Bininj d’apprendre à peindre en les copiant.
Pour pendre il utilise de l’ocre. Il y en a 3 blanc, rouge
et jaune, mélangé avec de l’huile animale (du gras) ou de la sève d’arbre.
La peinture prend une place très importante, elle permet de
rester connecter avec les esprits créateurs, et surtout de transmettre aux
générations suivantes. Pour eux, le fait de peindre est plus important que la
peinture elle-même, du coup ils vont
repeindre sur des peintures déjà existantes.
L'art leur permet de transmettre, beaucoup de chose.
Comment peindre déjà J
mais aussi, les histoires sur les esprits créateurs, les lois qui régissent
leur communauté.
Lorsque des animaux sont peints, c’est une manière d’honoré
les prises chassés du jour, surtout quand elles sont bonnes. Ça permet
d’expliquer quand manger quoi (ne pas pécher tel poisson pendant la période de
reproduction sinon ça affecte toute la chaîne de survie du poisson par
exemple), quel partie de l’animal manger aussi etc.
Au fur et à mesure des générations, le style de dessin et ce
qui apparaît ont évidemment évolué.
Par exemple, quand les colons sont arrivés dans la région,
ils ont sollicités l’aide des communautés aborigènes du coin pour chasser le
water buffalo (un gros buffle), à partir de la, on voit apparaître des hommes
avec des fusils ou bien avec les mains dans les poches dans leur peinture. Ou
encore des gants chics que portaient les femmes à cette époque. Avant les
colons, cela n’était pas représenté.
Maintenant ils ne peignent plus sur la roche mais sur des
toiles ou du papier, c’est presque dommage…
On a fait une visite guidée sur le rock art, du coup j’ai
quelques photos et quelques histoires à raconter qui vont avec J
Comme ce n’est pas toujours évident sur les photos, je mets
les panneaux explicatifs à coté J
·
Petits bonhommes fait dans un style plutôt
simple. Ce sont les dessins fait par les mimis spirits.
Mimi spirits, qui ont enseigné aux aborigènes
à peindre. Ils sont grands, invisible et peuvent peindre dans des endroits
improbables.
Petite anecdote : on raconte que les
mimis spirits avaient tendance à kidnapper les petits enfants qui s’éloignaient
un peu trop de leurs mères pour en faire leurs animaux de compagnie. (Ça permet
de faire comprendre aux enfants de ne pas aller jouer trop loin)
Mabuyu le pécheur : C’est l’histoire de
Mabuyu, qui a passé une super journée à la pêche, et qui comme il ne peut pas
porter toutes ses prises, traine un sac plein de poissons derrière lui. Des
petits rigolos le voyant passer, ont coupé
la corde qui maintenait le sac et lui ont volé toute sa prise du jour
Arrivant à son campement Mabuyu compris ce
qu’il s’était passé.
Ce soir la, non loin de la, il aperçu un
feu venant d’une cave de près de l’East alligator river, reconnu l’odeur du
poisson. Il attendit que les voleurs aient fini leur gueuleton avant de prendre
un énorme rocher de bloquer l’entrée de la cave, les coinçant ainsi à
l’intérieur.
La morale de cette histoire c’est qu’il ne
faut pas voler !
au milieu y a comme un rocher tombé en travers, c'est l'endroit de la cave où les voleurs ont été enfermé
Suite à la rencontre avec les colons, apparition
d’homme avec les mains dans les poches
Peindre des animaux, c’est plus pour afficher le menu du coin, qu’est ce qu’on pêche, qu’est ce qu’on chasse, comment on le prépare. Toutes ses infos sont dans les peintures, et c’est pour cela que l’on voit l’exosquelette des animaux.
Les peintures peuvent être utilisées comme preuve du passé, exemple avec le tigre de Tasmanie qui en fait a vécu ailleurs qu’en Tasmanie (puisque les peinture sont à kakadu), mais qui a disparu surement suite à l’arrivée des Dingos (chiens sauvages)
· Le rainbow serpent : ancêtre très puissant ! encore présent et se reposant quelque part. On raconte qu’un jour, un groupe de femme ont installé le camp pas très loin de l’endroit où il se reposait. L’une des femmes voyageait avec un bébé qui criait et pleurait pour avoir une racine de lily sucré (une plante au gout de sucre), manque de bol la mère s’est trompé et lui a donné une racine amère… Bilan le bébé a encore plus crié.
Tout ce bruit a réveillé le rainbow
serpent, qui est sorti de son trou d’eau où il se reposait, et a avalé tous le
monde.
L’idée, c’est que dans une communauté, tous
les adultes ont une responsabilité envers les enfants, dans ce cas là, la mère
n’est pas arrivé a calmer son enfant mais aucune des femmes du groupe ne l’a
aidé et donc elle n’ont pas assumé leur responsabilité… d’où la punition pour
tous le monde.
· Sur la même peinture, y a deux histoires différentes. (parce que je le rappelle, il re peigne par-dessus… donc pas évident a voir)
Je le rappelle, les lois aborigènes, sont
basées sur le respect de l’environnement et si c’est lois ne sont pas
respectées les punitions peuvent être sévères. Donc dessiné à l’ocre blanche, c’est
une femme qui a très faim et qui a péché un Barrimundi (poisson blanc très très
bon) sauf que à cette période de l’année c’est interdit d’en manger (période de
reproduction du poisson) mais comme elle a faim, elle en mange un petit bout
quand même. Manque de pot, un clan voisin l’a vu ! Et décide donc de la
punir.
Lorsqu’elle retourne chez elle, elle
raconte ce qu’il s’est passé à son propre clan qui trouve que la punition qu’elle
a reçu par rapport à sa faute e été beaucoup trop dur.
Le clan de la jeune femme décide donc de
rentrer en guerre contre le clan voisin.
La morale de l’histoire c’est qu’il faut
respecter les règles, et surtout surtout ne pas négliger les conséquences de
nos actes que cela soit sur nous ou sur les autres.
A l’ocre rouge, par-dessus (faut zoomé un peu
c’est léger) il y a les sœurs Namarrgarn, qui avaient l’habitude de se changer
en crocodile et de se faire peur l’une l’autre jusqu’au jour où elles ont
décidé de quitter leur clan pour de bon et de se transformer en crocodile
définitivement afin de manger le premier qui mettrait le pied dans l’eau J
Après tout ses histoires, on a participé à un workshop avec
deux artistes du coin. J’aurais adoré vous dire que c’était un super moment de partage
mais non c’était chacun dans son coin.
Pour apprendre à dessiner, il faut observer et faire pareil…
je vous montre le résultat… j’ai essayé vous me direz (après vu la tête des
pinceaux après une saison touristique ça m’a pas franchement aidé…
c'est le mien cela la :)
Après tout ça on a fait une autre rando, avec d'autres dessins mais comme on a plus de guide, y a moins d'histoire Y a quelques trucs quand même
main à droite, main avec un gant à gauche, lors de l'arrivée des femmes européennes en Australie
Quand les colons sont arrivés, ils ont amenés avec eux... des petites maladies, auquel les aborigènes n'étaient pas préparer...
Du coup beaucoup sont morts (les 3/4) et dans leurs peintures ils sont représentés par des bonhommes avec des boursouflures au niveau des coudes et des genoux
(les mourants avant mal à leurs articulations)
Les mains! pour signaler ça présence et laisser un trace en quelques sortes :)
Voila!
C'est tout pour Kakadu :) Je commence à toucher la culture du doigt!
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