Liberté :-)

Liberté :-)

mercredi 19 juillet 2017

bora bora

Retour à la civilisation touristique…alors Bora bora…ben jusque la on en a pas vu grand chhose a part la ville principale on a plutôt jouer au gratteur de wifi dans les cafés J
On essaye plus ou moins de prévoir le plan de navigation pour la suite (le capitaine n’est pas du genre a faire des plans donc forcément c’est un peu compliqué)
Perso j’en profite pour remettre le blog a jour J
Donc a part ce matin (on est mercredi et on est arrivé dimanche… donc ca fait déjà un moment qu’on est la) ou on a fait la sortie Raie et Requin (oui oui rien que ca) ben on a fait de la préparation et de la maintenance (d’où mon article précédent)
Alors la sortie raies/requin… alors on va pas se mentir c’est un truc a touriste…donc les excursionnistes les nourissent et toi t’es au milieu les raies sont malheureusement rendu inoffensives (normalement ca peut piquer) et les requins se sont des requins de récifs à pointe noir en principe pas très courageux.
Ca reste hallucinant…déjà les raies ca volent dans l’eau c’est magnifique j’adore ! et les requins… ben j’étais contente que ce soit des pointes noirs, ils mesurent etre 1m20-1m50 et il te passe a coté tranquille (alors si t’essaye de le toucher, il se barre et tu peux nager comme tu veux, ca va plus vite que toi)

C’est dur de trouver des mots pour expliquer, alors certe c’est un truc a touriste mais ca reste un moment super cool J

Voila on en est la :) donc je suis a jour :)
Si je peux je ferais un deuxieme article sur bora selon ce qu'on fait en fin de semaine sinon je vous ferais un topo briefing de notre trajet...sachant que le capitaine a tendance a changer d'avis :)






Maintenance

Petite parenthèse pour préciser quelque chose : alors oui on s’amuse pas mal mais on bosse pas mal aussi…mine de rien sur un bateau, y a beaucoup de maintenance, que ce soit mécanique ou nettoyage on est souvent occupé sans compter les trois repas par jour qu’il faut cuisiner pour trois (pour ca on fait plutôt une bonne équipe avec Océana).
Exemple l’autre jour on a nettoyé la coque extérieur (la partie immergée) du bateau..pour ca faut plonger… donc Océana été en bas (avec une arrivée d’oxygene) et moi avec masque et tuba sur la partie haute.
Y a aussi toute les vérifications de sécurité a faire avant de partir en mer.

Donc oui y a beaucoup de fun et de rigolade et de paysage magnifique mais pas que Jf

mardi 18 juillet 2017

Tahaa

Premier ancrage a Tahaa J on arrive dans un petit village (oui donc trois maisons construite au meme endroit), on allait bouger de suite mais finalement on part en randonnée (jusque-là chaque ile à une rando qui s’appelle le belvédère) donc c’est partie pour 3h de marche J et ca vallait le coup, la vue est magnifique !

Pour le 14 juillet, on a pas été épargné J on a changé d’ancrage est on est allé au village de Patio J la ou toute l’ile était réunie en fait J et puis au programme danse tahitienne (avec musique qui va avec) , gros buffet avec bouffe locale à volonté (gratuit) fruits, gateaux, coco etc… et pour finir concours de l’équipe la plus rapide a ouvrir et vider des cocos J plutôt impressionnant d’ailleurs J
Et puis on re bougeait dans un autre ancrage en face d’un jardin de corail J on est donc allé faire un tour et ca grouille de poisson et de coraux c’est magnifique !
Et le top du top ! c’est qu’avant d’aller au jardin j’ai palmé depuis le bateau (ca m’a bien crevé d’ailleurs) et y avait un bateau d’excursion d’exploration de lagon ! et gros coup de bol ! c’est un truc a touriste d’habitude mais la c’était juste le guide sa famille et ses potes donc quand je suis arrivée ils m’ont accueilli en me donnant du poisson pour nourrir…je vous le donne dans le mile la raie pastenage (grise) qu’il y avait la J c’est impressionnant ! c’est doux aussi et beau et gracieux J bref THE SOUVENIR du siècle j’ai caressé une raie J (et évidemment j’avais pas ma caméra)
Donc j’y retourne demain et on verra ce que ca donne J
Mais pour une journée chargé c’était une journée chargée (on l’a fini devant des comédiens américains en mangeant des Sundays)





Le lendemain j’avais ma caméra mais evidemment les raies n’etaient pas au rendez vous J enfin au moins j’ai pu filmé tous les poissons du lagoon et on a bien nagé J
Ensuite on a fait un tour sur l’hotel du motu (alors pour boire un verre faut reserver une table….inutile de préciser que le seul truc abordable était un coca… mais on a bien profité du wifi ;)

Sur quoi on a passé la derniere nuit la bas et on est partie pour Bora bora J

Raiatea

Le 9 juillet on part pour Raiatea !! j’ai déjà eu un super cadeau pour mon anniv (merci mon neveu d’avoir pointé le bout de son nez) le deuxieme cadeau que je me suis fait a été de pas avoir le mal de mer pendant la traversée de Huahine a Raiatea (5h) , bon j’ai triché j’ai pris des médoc (je tiens a préciser que les médicaments contre le mal de mer ont un effet secondaire interessant…les vomissements…WTF) Apres une traversé bien tranquille on arrive sur Raiatea J on retrouve Tom et Adva (des amis voiliers que j’ai rencontré a Moorea mais que Oceana et John connaissent depuis un moment)

On se retrouve, se raconte la semaine passée, tout va bien et la John revient du bureau de la marina et nous annonce que le voyage s’arrete ici…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………. 

Euh….oui…. donc suite a des problemes médicaux il a décidé de laisser son bateau ici, rentré se faire opéré aux US et revenir dans 7 mois récupérés le bateau

Euh…oui….

Et on est lundi, le bateau sera sortie de l’eau mercredi apres midi donc faut que tout soit prêt d’ici la (pour un petit bateau faut minimum deux jours de preparation…la c’est plutôt un gros bateau et c’est un peu le bordel donc en un jour et demi ca va etre le marathon)

Euh… oui….

On se retrouve a devoir trouver un plan B a la derniere seconde avec Oceana…   Par chance j’ai Don qui m’attends au Fidji et je peux y aller quand je veux (meme si de la ou je me trouve me faut 4 avions et 2 jours pour m’y rendre) et Océana décide de rentrer au Canada. Bref tout le processus de digestion et de decision nous prend la journée.

Le mardi, apres qu’on est bien tout organisé (John avait pris les billets d’avion moi non par contre) et bien tout digérer, John nous annonce qu’il ne veut pas laisser son bateau aussi longtemps aussi que rentrer a Seattle pour 7 mois c’est déprimant etc… donc il veut essayer de se faire prolonger son visa pour pouvoir faire l’aller retour au US et continuer apres son opération (fin du visa originel prevu vers le 20 juillet.
Ca veut dire se lancer dans la procédure administrative….sachant qu’on est en Polynésie Francaise ca promet… (ah oui je l’accompagne partout pour ca parce qu’il faut traduire tout le bordel)
Bon au final c’est pas bien compliqué faut un certificat médical et une lettre explicative. On va donc chez le medecin, le medecin lui fait son certificat mais lui dit aussi qu’il peut continuer son voyage sans soucis jusqu’en nouvelle zelande et se faire opérer ensuite (j’étais pas méga d’accord…parce que si la l’état de john se dégrade pendant une des traversée de 10j ca va pas etre drole et dur de le rapatrier en urgence mais bon je suis pas médecin)
Ca a suffit a John pour le convaincre de repartir, donc on a annulé tous les vols et on s’est remis en mode départ pour les iles J
Mais je dois admettre que l’ascenseur émotionnel a été sacrement costaud

Du coup pour se remettre de tout ca on est allé faire de la plongé, mon premier bain depuis 15j ca m’a fait un bien fou !!! l’eau était magnifique, des poissons partout, des grosses murènes menaçantes c’était géniale !!!!! Pas vu de requin… j’en vois jamais quand je suis dans l’eau…heureusement remarque y a du tigre qui traine.

Le dernier jour sur l’ile a été plus sportif (on s’empâte sur un bateau) au programme randonnée sur le haut de la montagne qui donne une super vue sur Huahine, Tahaa, et Bora et on est retourné plongé.
Alors autant la rando était super autant la plongé était merdique (déjà Adva est stressé de tout et plongée lui fiche la trouille) et en plus l’eau était pas terrible et le courant super fort…mais pour etre totalement juste, on est tellement habitué a des conditions de folie avec de l’eau transparente etc que dès que c’est un peu flou ben ca nous va plus J



On aura fini la journée sur une soirée pizza /comédie avec Tom et Adva pour la derniere fois, car eux reste sur Raiatea avant de prendre d’autres chemins et nous on continue sur Tahaa demain

Ah oui je me mets gentiment a la musique, Ukulélé et percussion  (non papa pas en meme temps) en esperant que je m’y tienne jusqu’au bout du voyage

Huahine (va y avoir de la faute d'orthographe je relis pas la...pas le temps)

·         
Allez !! on prend le bateau et on décolle….ou presque… Alors en vrai on a attendu 3jours de plus a Moorea parce que la météo était pas géniale (on a fait une tentative de sortie vers tahiti mais on a fini par faire demi tour … du coup j’en ai profité pour me faire tatouer J (en pleine été pas la meilleure idée vu que je suis interdit de baignade mais bon c’était le lieu J )
Et enfin le dimanche soir on part pour Huahine !!! bon… pour un premier trip de navigation c’était pas le top…y a le mal de mer qui m’a complétement pris par surprise… du coup on verra jusqu’ou se bateau va m’emmener (peut etre pas au fidji en fait)
Donc après une nuit en mer on arrive sur huahine !!! déjà l’ile est un peu plus « déserte » que Moorea et Tahiti c’est juste magnifique !!!
Donc on part découvrir l’ile et pour ca John nous gate !!
[petite parenthèse : j’ai embarqué sur un voilier avec John le capitaine américain d’Alaska et Océana une canadienne un peu folle qui a un débit de parole impressionant faut s’accrocher pour tout comprendre]
Bref je reprends ! donc John nous loue des quads pour faire le tour de l’ile J c’était franchement drole J et vraiment beau malgré les trombes d’eau qui nous tombaient sur la figure J
Le lendemain on a changé d’ancrage (tout en restant sur la meme ile) et on se retrouve dans une petite baie au calme, avec la plage de sable fin, l’eau turquoise, les raies qui nagent !
Et on s’occupe doucement, on paddle, on explore en dingy (l’annexe du bateau), on joue de la musique et on profite du soleil.
Le soir c’est soirée film ou musique et en général y a des musicos d’autres bateaux qui se joignent à nous ! Les navigateurs que je croise sont toujours impressionant…ils ont fait un million de trucs, vu plein de chose… a presque se sentir ennuyeux … mais bon faut bien commencer quelque part non J
En terme de recherche personnelle j’avance un peu enfin si on veut J Déjà j’ai arreté de chercher ce que je voulais faire « plus tard » je verrais quand ca se présentera donc on va continuer avec le flot J c’est flippant mais c’est plutôt pas mal et ca fait du bien J
Et puis comme dirait Kevin (capitaine d’un autre bateau) , « Your job have to fit your personality » y a plus qu’a définir ma personnalité J comme quoi on avance ;-)
On verra ce que donne la suite
En fin de semaine on bouge d’endroit et on retourne au premier village ou on a été en début de semaine pour les festivités de l’hiver, au programme concours de qui a pecher le plus gros espadon (mouais pas tres interessant) et concours de pirogue la plus fleurie ca c’était plutôt sympa ! et comme on faisait l’happy hour dans un bar en bord de mer

Notre derniere nuit sur huanine aura été rythmé par les ukulélés et les percussions tahitiens.