Du coup j'embarque avec Jean-Mi le
capitaine, ses amis Françoise et Vincent et Antonin l'artiste sur Tiama !Tiama passage du nord-ouest (regarder les lien pour les petits curieux...c'est en français)
Et l'équipage de ce bateau est la preuve
que le monde est petit :
1.
Antonin
a le même parcours que moi, il a bossé un peu à Kerikeri (donc 20 km de Paihia)
avant de s'envoler pour Tahiti afin d'éviter l'hiver et il est resté a Moorea
quelques temps chez Isa du coup on se retrouve avec des potes en commun !
Donc on part tranquillement en fin de
matinée ! On a fait un petit stop dans un lagon à la sortie des îles
Tonga, un petit plouf, un peu de plongée (pour le coup j'ai vraiment profité du
petit récif j'ai pas vu l'ombre d'un requin au alentour).
Et hop direction Fidji !!!
Et très vite le contraste est assez
choquant et le changement radical !
Finit le rockeur américain et la
Canadienne toujours à fond, et bonjour la détente et la relax attitude du
retraité breton. Le rythme est vraiment plus cool !!! Déjà comme on est 4,
au lieu de faire des shifts de 4h je fais des shifts de 2h (de la rigolade),
ensuite niveau tache de la vie quotidienne tous le monde participe !!! (on
est pas au service du capitaine) et ça fait du bien !!!! et c'est plus
sympa en plus !!!
Le bateau fait la même taille que Danika
(42feet soit 14m) mais il est pas agencé du tout de la même façon du coup même
si on est 5 on se marche pas dessus. Il est vachement plus simple à manœuvrer
c'est dingue la différence, Jean-Mi aurait besoin de personne pour naviguer
c'est juste qu'il préfère naviguer avec du monde.
Et le pompom sur le bonnet, c'est que la
mer c'est calmé ! Et moi qui est connu uniquement une mer agitée ben
j'avoue que ça fait du bien et le tout cumulé donne un début de traversée au
top de l'agréabilitude !
Par contre je suis la seule
« musicienne » a bord du coup changement d' ambiance:)
Ça fait quand même du bien de changer, je
continue a apprendre, j'ai toujours plein de question, je m'ennuie pas et ça
fait une expérience en plus:)
Y a vraiment de grosse différence entre le
deux que ce soit en terme de matos ou de méthode de navigation :
1.
Danika
(vitesse moyenne 6-8 knots)
Équipé d'un transformateur d'eau salée en
eau douce, 4 gros panneaux solaire, une éolienne, un grand frigo, un congèl, un
pilote automatique, un GPS intégré bref du bon équipement, par contre niveau
changement de voile c'est déjà moins évident, à naviguer tout seul c'est tendu.
2. Tiama (vitesse moyenne 4-6knots)
Pas de transformateur d'eau (donc faut
surveiller la consommation), 2 petits panneaux solaires, un petit frigo
d'étudiant (allumer ou pas selon l'état des batteries), un pilote automatique
(que jean mi utilise rarement) pas de GPS intégré ici on maintient le cap à la
barre avec le compas (en vérifiant une à deux fois par jour qu'on est bon sur
la tablette quand même... y a un peu d'électronique) mais le bateau est très
cosy et facile à manier.
Alors certes, fini le GPS et le pilote
automatique avec la route toute tracée sur un écran, la on passe sur « de
la vrai » navigation à la dur:) et pour le coup c'est vraiment
intéressant !
Pour nous aider à la barre on a Bob le
régulateur de vitesse, c'est un système mécanique qui est réglé selon la
direction du vent (partie extérieur bleu) et qui va agir sur le gouvernail
(partie en bois) pour maintenir le cap du bateau.
Donc on le règle en fonction de la
direction du vent et du cap qu'on veut (c'est un juste milieu) et nous on
réajuste Bob à la barre si jamais il perd un peu le nord avec la houle !
C'est un genre de direction assistée
complétement mécanique (et écolo) et pour s'orienter on utilise le
compas !! j'aime beaucoup cette méthode c'est hyper interessant je
trouve et ca permet de barrer un peu plus, meme si je l'avais un peu fait
sur Danika pour le coup ca n'a rien a voir.
Ah et puis faut que je vous dise, parce
que ca pour le coup je vais m'en rappeler... le premier truc qu'on a fait sur
Tiama c'est du wing on wing... donc je vous le donne dans le mille on a mis le
tenguon...ben vous allez rire mais avec la bonne méthode tout de suite non
seulement c'est vachement plus simple mais en plus c'est vachement moins
dangereux ! Fini la manœuvre de la mort qui tue avec risque « d'un
homme à la mer ». Quand j'ai vu la manière de faire j'étais
scotchée ! Pour le coup je vais me fendre d'un coup de fil à Océana pour
essayer de lui expliquer avec photo à l'appui parce que la c'est du gros
LOL !
Il suffit d'attacher le boute (la corde)
au tenguon est non pas la voile directement, et apres tu retends ton boute...
et tu fixes ton tenguon directement sur le pont du bateau... bref de la
rigolade !
Meme si personne ne voit de quoi je
parle:)
C'est fou la différence pour aborder la
meme chose... FOU AHURISSANT IMPRESSIONNANT SCIANT (faites votre choix)
Voila je clos le débat la dessus mais je
tenais à le mentionner !
Par contre y a des choses qui ne changent
pas d'un bateau à l'autre... Deja on y boit du rhum à l'apéro... le cliché du
pirate/marin qui boit du rhum est confirmé...(par pour moi vu que je suis
sujette au mal de mer j'ai un régime spécial)
Et puis je suis toujours en galère de
vocabulaire... à ben ouais... j'ai appris en anglais à la base pas en français
du coup retour à la case départ...mais bon c'est déjà plus simple de demander
des explications..
et puis maintenant je sais !
Babord=gauche
tribord= droite
Et sur un bateau c'est plus facile à
retenir !
Avec tout ca j'en oublierais presque le
plus important !!! Donc je nous resitue, on vient de partir des Tonga et
on croise le chemin de de de.... d'une BALEINE !!!! qui est passé à 5m du
bateau, trop timide pour la photo malheureusement, mais autant vous dire que je
garde l'oeil ouvert pendant la traversée:)
Et ça finit par payer en voilà une
deuxième:) (la première devait être une baleine a bosse mais la deuxième c'est
plutôt un globicéphale...Google est votre ami ! )
Alors autant les trois premiers jours de
traversée c'était de la rigolade avec un mer calme, une brise légère et du soleil
autant la deuxième partie...le vent s'est bien levé, les vagues se sont
réveillés et la pluie s'est ramenée ! Et pour le coup lors de mon shift la
quatrième nuit je rentrais pile poil dans le cliché du marin en pleine tempête
qui lutte contre vent et marée en se prenant des vagues dans la figure et en
barrant son bateau habillé du bon vieux ciré jaune ! Bon j'exagère un peu, certes y avait du vent, certes y a eu
vagues dans la figure, certes le ciré jaune était présent mais c'était pas non
plus la tempète !
Y a
eu une accalmie dans la matinée on a pensé finir le trajet tranquille mais non
le vent est repartie de plus belle et alors la j'ai appris un truc... Mine de
rien on arrive dans la dernière journée de traversée et je commence a perdre
patience pour la première fois depuis mon départ de Bora... la je commençais
vraiment à en avoir plein le … L'explication est simple... jusque la j'avais eu
que des mers agitées pendant mes traversées alors quand on est partie avec une
mer calme.. ben j'y ai pris goût ! Ça m'aurais pas déranger que ça reste
comme ça :)
Alors quand elle se réagite ben forcément
on perd un peu patience surtout à quelques heures avant d'arriver, parce que
c'est crevant, parce que c'est moins confortable, parce qu'on est mouillé,
parce qu'on est 3 potentiellement à avoir le mal de mer à bord et il faut
surtout pas qu'il y en ai un qui commence sinon c'est foutu !
Du coup la fin du trajet était un peu
crevante...mais bon une fois arrivée à la passe de l'ile, Jean-Mi m'a mis à la
barre pendant qu'il rentrait les voiles... Alors la barre en pleine mer c'est
une chose... sur le principe y a quand même peu de chance qu'on percute un truc
et c'est pas la circulation qui nous étouffe (depuis Bora en mer j'ai du
croiser 2 bateaux dont Thom qu'on doublait pour aller au même endroit). En ce
qui concerne la barre pour rentrer au port de mouillage...c'est moins simple...
entre les bouées, les bateaux, les récifs, l'île... y a quand même moyen de bien
se planter … Surtout de nuit à 3h du matin après 5 jours de mer... Stressant
mais du bon stress:) j'ai bien kiffé mon moment !! Tout s'est bien passé
et on est bien arrivé !
[Parenthèse comique : le lendemain on
a bougé le bateau pour aller en zone de quarantaine et on s'est rendu compte
qu'il y avait des épaves de bateaux partout dans la baie, et pas forcément
indiqué sur les charts...bilan la veille on a quand même eu un bol d'enfer de
pas s'en eêre pris une en arrivant et on est bien content de pas avoir ajouté
une autre épave à leur cimetière...]
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