Liberté :-)

Liberté :-)

jeudi 14 septembre 2017

Traversée Tonga-Fidji

Du coup j'embarque avec Jean-Mi le capitaine, ses amis Françoise et Vincent et Antonin l'artiste sur Tiama !Tiama passage du nord-ouest (regarder les lien pour les petits curieux...c'est en français)
Et l'équipage de ce bateau est la preuve que le monde est petit :

1.                   Antonin a le même parcours que moi, il a bossé un peu à Kerikeri (donc 20 km de Paihia) avant de s'envoler pour Tahiti afin d'éviter l'hiver et il est resté a Moorea quelques temps chez Isa du coup on se retrouve avec des potes en commun !

2.                   Vincent...c'est le frère d'un des gros patron d' Odalys (boite pour laquelle j'ai bossé un moment) je l'ai jamais croisé son frère mais pour le coup j'en ai vraiment entendu parler... perso je trouve ça drôle comme coïncidence.

Donc on part tranquillement en fin de matinée ! On a fait un petit stop dans un lagon à la sortie des îles Tonga, un petit plouf, un peu de plongée (pour le coup j'ai vraiment profité du petit récif j'ai pas vu l'ombre d'un requin au alentour).


Et hop direction Fidji !!!
Et très vite le contraste est assez choquant et le changement radical !
Finit le rockeur américain et la Canadienne toujours à fond, et bonjour la détente et la relax attitude du retraité breton. Le rythme est vraiment plus cool !!! Déjà comme on est 4, au lieu de faire des shifts de 4h je fais des shifts de 2h (de la rigolade), ensuite niveau tache de la vie quotidienne tous le monde participe !!! (on est pas au service du capitaine) et ça fait du bien !!!! et c'est plus sympa en plus !!!
Le bateau fait la même taille que Danika (42feet soit 14m) mais il est pas agencé du tout de la même façon du coup même si on est 5 on se marche pas dessus. Il est vachement plus simple à manœuvrer c'est dingue la différence, Jean-Mi aurait besoin de personne pour naviguer c'est juste qu'il préfère naviguer avec du monde.
Et le pompom sur le bonnet, c'est que la mer c'est calmé ! Et moi qui est connu uniquement une mer agitée ben j'avoue que ça fait du bien et le tout cumulé donne un début de traversée au top de l'agréabilitude !

Par contre je suis la seule « musicienne » a bord du coup changement d' ambiance:)
Ça fait quand même du bien de changer, je continue a apprendre, j'ai toujours plein de question, je m'ennuie pas et ça fait une expérience en plus:)
Y a vraiment de grosse différence entre le deux que ce soit en terme de matos ou de méthode de navigation :

1.                   Danika (vitesse moyenne 6-8 knots)
Équipé d'un transformateur d'eau salée en eau douce, 4 gros panneaux solaire, une éolienne, un grand frigo, un congèl, un pilote automatique, un GPS intégré bref du bon équipement, par contre niveau changement de voile c'est déjà moins évident, à naviguer tout seul c'est tendu.

2. Tiama (vitesse moyenne 4-6knots)
Pas de transformateur d'eau (donc faut surveiller la consommation), 2 petits panneaux solaires, un petit frigo d'étudiant (allumer ou pas selon l'état des batteries), un pilote automatique (que jean mi utilise rarement) pas de GPS intégré ici on maintient le cap à la barre avec le compas (en vérifiant une à deux fois par jour qu'on est bon sur la tablette quand même... y a un peu d'électronique) mais le bateau est très cosy et facile à manier.

Alors certes, fini le GPS et le pilote automatique avec la route toute tracée sur un écran, la on passe sur « de la vrai » navigation à la dur:) et pour le coup c'est vraiment intéressant !
Pour nous aider à la barre on a Bob le régulateur de vitesse, c'est un système mécanique qui est réglé selon la direction du vent (partie extérieur bleu) et qui va agir sur le gouvernail (partie en bois) pour maintenir le cap du bateau.
Donc on le règle en fonction de la direction du vent et du cap qu'on veut (c'est un juste milieu) et nous on réajuste Bob à la barre si jamais il perd un peu le nord avec la houle !
C'est un genre de direction assistée complétement mécanique (et écolo) et pour s'orienter on utilise le compas !! j'aime beaucoup cette méthode c'est hyper interessant je trouve  et ca permet de barrer un peu plus, meme si je l'avais un peu fait sur Danika pour le coup ca n'a rien a voir.

Ah et puis faut que je vous dise, parce que ca pour le coup je vais m'en rappeler... le premier truc qu'on a fait sur Tiama c'est du wing on wing... donc je vous le donne dans le mille on a mis le tenguon...ben vous allez rire mais avec la bonne méthode tout de suite non seulement c'est vachement plus simple mais en plus c'est vachement moins dangereux ! Fini la manœuvre de la mort qui tue avec risque « d'un homme à la mer ». Quand j'ai vu la manière de faire j'étais scotchée ! Pour le coup je vais me fendre d'un coup de fil à Océana pour essayer de lui expliquer avec photo à l'appui parce que la c'est du gros LOL !
Il suffit d'attacher le boute (la corde) au tenguon est non pas la voile directement, et apres tu retends ton boute... et tu fixes ton tenguon directement sur le pont du bateau... bref de la rigolade !
Meme si personne ne voit de quoi je parle:)
C'est fou la différence pour aborder la meme chose... FOU AHURISSANT IMPRESSIONNANT SCIANT (faites votre choix)
Voila je clos le débat la dessus mais je tenais à le mentionner !

Par contre y a des choses qui ne changent pas d'un bateau à l'autre... Deja on y boit du rhum à l'apéro... le cliché du pirate/marin qui boit du rhum est confirmé...(par pour moi vu que je suis sujette au mal de mer j'ai un régime spécial)
Et puis je suis toujours en galère de vocabulaire... à ben ouais... j'ai appris en anglais à la base pas en français du coup retour à la case départ...mais bon c'est déjà plus simple de demander des explications..
et puis maintenant je sais !
Babord=gauche
tribord= droite
Et sur un bateau c'est plus facile à retenir !

Avec tout ca j'en oublierais presque le plus important !!! Donc je nous resitue, on vient de partir des Tonga et on croise le chemin de de de.... d'une BALEINE !!!! qui est passé à 5m du bateau, trop timide pour la photo malheureusement, mais autant vous dire que je garde l'oeil ouvert pendant la traversée:)
Et ça finit par payer en voilà une deuxième:) (la première devait être une baleine a bosse mais la deuxième c'est plutôt un globicéphale...Google est votre ami ! ) 


Alors autant les trois premiers jours de traversée c'était de la rigolade avec un mer calme, une brise légère et du soleil autant la deuxième partie...le vent s'est bien levé, les vagues se sont réveillés et la pluie s'est ramenée ! Et pour le coup lors de mon shift la quatrième nuit je rentrais pile poil dans le cliché du marin en pleine tempête qui lutte contre vent et marée en se prenant des vagues dans la figure et en barrant son bateau habillé du bon vieux ciré jaune ! Bon j'exagère  un peu, certes y avait du vent, certes y a eu vagues dans la figure, certes le ciré jaune était présent mais c'était pas non plus la tempète !

Y  a eu une accalmie dans la matinée on a pensé finir le trajet tranquille mais non le vent est repartie de plus belle et alors la j'ai appris un truc... Mine de rien on arrive dans la dernière journée de traversée et je commence a perdre patience pour la première fois depuis mon départ de Bora... la je commençais vraiment à en avoir plein le … L'explication est simple... jusque la j'avais eu que des mers agitées pendant mes traversées alors quand on est partie avec une mer calme.. ben j'y ai pris goût ! Ça m'aurais pas déranger que ça reste comme ça :)

Alors quand elle se réagite ben forcément on perd un peu patience surtout à quelques heures avant d'arriver, parce que c'est crevant, parce que c'est moins confortable, parce qu'on est mouillé, parce qu'on est 3 potentiellement à avoir le mal de mer à bord et il faut surtout pas qu'il y en ai un qui commence sinon c'est foutu !

Du coup la fin du trajet était un peu crevante...mais bon une fois arrivée à la passe de l'ile, Jean-Mi m'a mis à la barre pendant qu'il rentrait les voiles... Alors la barre en pleine mer c'est une chose... sur le principe y a quand même peu de chance qu'on percute un truc et c'est pas la circulation qui nous étouffe (depuis Bora en mer j'ai du croiser 2 bateaux dont Thom qu'on doublait pour aller au même endroit). En ce qui concerne la barre pour rentrer au port de mouillage...c'est moins simple... entre les bouées, les bateaux, les récifs, l'île... y a quand même moyen de bien se planter … Surtout de nuit à 3h du matin après 5 jours de mer... Stressant mais du bon stress:) j'ai bien kiffé mon moment !! Tout s'est bien passé et on est bien arrivé !


[Parenthèse comique : le lendemain on a bougé le bateau pour aller en zone de quarantaine et on s'est rendu compte qu'il y avait des épaves de bateaux partout dans la baie, et pas forcément indiqué sur les charts...bilan la veille on a quand même eu un bol d'enfer de pas s'en eêre pris une en arrivant et on est bien content de pas avoir ajouté une autre épave à leur cimetière...]







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire