Liberté :-)

samedi 18 novembre 2017

Road trip! on continue

• ·         Au programme du jour, le Mont Sunday ou pour les fans… Edoras ! (there are taking the hobbits to Izengard) Référence au seigneur des anneaux pour ceux qui ne connaissent pas J

La météo est pas au top mais la rando est cool ! y a que nous en plus J
Après cette rando la on devait en faire une autre mais pas de bol, l’autre est trop longue et surtout il pleut… du coup c’est pas top top

On continue la route vers le lac Tekapo J un beau lac, un petit village et une chaine de montagne en fond de vue !

Et quand on continue vers le lac Pukaki J ben  c’est magnifique et en plus c’est la qu’on dort J au bord du lac J avec vue sur les montagnes ! il fait frais mais ça envoie du pâté !
On a même droit à un coucher de soleil !

En résumé, le temps n’a pas été terrible mais chaque fois qu’on s’est arrêté, on a eu du soleil donc on s’en sort pas mal J

• ·         On passe une nuit fraiche certes mais le jeu en vaut la chandelle le lendemain matin

Le temps de remballer le camp, de se faire un bon petit dej on décolle pour le mont cook !
Pas étonnant qu’on se cailler la veille…on se rend compte vite qu’on a dormi dans la vallée au pied de la montagne J
Y a deux vallée à explorer autour du Mont Cook (oui parce qu’a part les alpinistes expérimentés, et encore personne n’escalade la montagne…)
Enfin explorer c’est un bien grand mot… c’est de la rando assisté en nouvelle zelande…suffit de suivre l’autoroute à touriste.
Le cadre est super cela étant J la montagne est magnifique, le glacier brille et on arrive au bout sur un lac ou on peut encore voir des icebergs (on a passé la baignade par contre  J )

Puis on a continué sur la vallée Tasman, entre rivière et gracier (gris le glacier pas blanc  J )
Le cadre est vraiment beau J

Pour le coup le trio fonctionne parfaitement, même si on a des rythmes de marche différents (
Pete court…), les craintes de chacun, les différences de vie de chacun J tout le monde se respectent du coup ça se passe nickel
Puis Pete, facilite la tâche, c’est un grand bavard qui aime bien la compagnie et nous ça nous fait plaisir de l’accompagner du coup tout va bien J

• ·         Après les sorties natures de ses deux derniers jours, aujourd’hui on retourne à la civilisation… choc plus ou moins brutale…

Destination Omarau ! et sur la route on se fait un quizz disney J me defend plutôt pas mal d’ailleurs !
Bref le retour à la civilisation est un peu hard et bizarre…
On arrive dans un village typiquement anglais…très british…very british… très victorien classique british ! sauf que c’est la Nouvelle –Zelande… comme quoi les colons ont bien fait leur boulot
Dans cette ville classique, on rentre dans un musée…Steampunk HQ…mad max quoi…. Le contraste est explosif…plutôt hallucinant
Sans compter que le musée ce n’est pas trop mon délire j’avoue…
Et après un micro tour en ville, on reprend la route vers Dunedin !

En route, on s’arrête à Moeraki pour voir les boulders J
De façon simple, les boulders ce sont des gros cailloux ronds sur une plage J
Maintenant faut savoir se culturer un peu dans la vie du coup j’ai tendu mon stylo à ma passionnée de cailloux préféré J
Aneso a toi :
« ok donc les boules sont des concrétions comme des grosses boulettes de boue ou de vase formées au fond de l’océan. Des boulettes géantes de 1m de diamètre. Puis les sédiments se sont déposés autour dans une mer calme recouvrant le truc il y a environ 55 millions d’années (d’après les panneaux du site).
Lors de la diagénèse (formation de la roche par augmentation de température et de pression sous son propre poids de sédiment) les minéraux des boulettes se sont transformés formant des cristaux comme une sorte de « filons »
Des bouleversements géologiques ont provoqués l’émergence des roches (tout ca se passe toujours au fond de l’océan) et les argiles autour des boulettes se sont erodées et les boulettes sont apparues !!! AMAZING !!!!
Oui la géologie c’est fantastique J
Je résume
1.       Formation boulette avec rouli bouli au fond de la mer
2.       Sedimentation autour des boulettes
3.       Diagenese
4.       Soulevement couche géologique + erosion donc apparition des roches
Voila pour les explications…meme dans l’ecriture on sent que je sais pas de quoi je parle. Merci à notre Rock loveuse du jour pour ses éclaircissements J

Après la pause on poursuit vers Dunedin ! Et la le premier stop c’est l’usine de chocolat… mouais… ici leur référence c’est Cadbury…chimie douze mille bonjour…
Pete est aux anges… nous qui connaissons bien le chocolat suisse on en sort moitié convaincu…
Et après nous etre baffré de chocolat, on est allé faire un petit tour sur la route la plus pentu du monde… on a garé le van en bas… il serait pas monté de toute facon… et on est monté a pied… ca pique les jambes J
Voila et la dessus Pete nous a déposé a notre auberge Hogwardz J Harry Potter oblige J et notre trip avec lui s’est arrété la J lui reprends la route pour Wanaka et nous le bus pour Queenstown le lendemain.

Ca m’a fait du bien ses quelques jours avec Pete, comme dirait Aneso je suis un peu hyper active, j’ai besoin de bouger et de faire des trucs sinon je m’ennuis… la plupart du temps c’est moi qui enclenche ou qui prends des initiatives de faire quelques choses (seule ou a plusieurs) et la pour une fois ca m’a fait du bien de me laisser porter J