Liberté :-)

Liberté :-)

mercredi 30 août 2017

• Aitutaki… ah non palmerston (du 06/08 au 08/08)

Re-changement de programme, les vagues et le vent rendent l’ancrage a Aitutaki compliqué du coup on pousse jusque Palmerston (va falloir commencer a vous équiper de google maps) ca nous a pris deux jours et demi avec un bon vent, du courant et de grosses vagues… Le mal de mer est encore un peu la mais c’est plus facile a gérer (je commence a avoir l’habitude) entre les medocs et un changement de régime alimentaire (j’ai du arrêté le café…)

Palmerston c’est un ensemble de motus (petites iles) entouré d’un récif avec un lagon perdu au milieu de nulle part (google est mon ami)


L’histoire c’est qu’un scottish a découvert l’île lors d’un voyage, il est rentré chez lui, a construit un bateau et il est retourné sur l’île avec son bateau et 3 femmes (ca c’est dans les années 1850), et il a fait 26 enfants  et donc les habitants de l’île sont les descendants de ce scottish qui a découpé un peu le tout en trois familles et contrôlait (du moins essayait) qui se mariait avec qui pour limiter les dégâts de consanguinité… Particulier comme mode de vie…
Bon après la diversité a été assurée par les marins et par le fait que les jeunes partent étudier et travailler à l’étranger.
On a eu un super accueil !!! L’île est complètement privé donc c’est directement les habitants de l’île qui nous accueillent. Ils nous ont aidé à amarrer,  ils sont venus nous chercher en annexe puis on a débarqué sur l’île, visité l’île, mangé avec eux à midi et ils nous ont filé des coco pour la route J vraiment adorable !!!
Les locaux sont super sympa, ils vivent simplement, ils ont un peu de connexion avec l’extérieur mais pas beaucoup. Le seul revenu c’est la pêche qu’ils exportent, tous le reste est importé donc tous les 4-5 mois y a un cargo qui vient avec une livraison de vivre donc il échange le poisson qu’ils ont péché contre le reste (y a des congélateurs partout sur l’îe pour tout conserver). Pour les petits échanges y a toujours les marins de passage avec un peu de tabac, des batteries non utilisées et autres bricoles qui dépannent.

Clairement c’est un super petit coin de paradis bien tranquille et bien perdu j’en garde un super souvenir d’échange, de simplicité et de générosité !! c’était triste de partir on aurait bien voulu rester un peu plus J











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire